Une crédibilité garantie

La crédibilité du marché de l’efficacité repose sur plusieurs éléments :

  • Soutien et instruments éprouvés
  • Organisme de certification expérimenté et bénéficiant d’un large soutien
  • Auditeurs indépendants

Instruments éprouvés

La qualité et la crédibilité du marché de l’efficacité reposent entre autres sur la qualité des modèles de conventions d’objectifs. Ces deux éléments sont garantis grâce à la longue expérience des organisations de monitorage dans l’utilisation des modèles de conventions d’objectifs et au fait que ces modèles sont audités par la Confédération.

Organisme de certification expérimenté et bénéficiant d’un large soutien

L’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement VUE a été fondée en 1999 et est partenaire de SuisseEnergie. Elle certifie uniquement ce qui remplit les critères de certification de naturemade efficiency. Avec la certification et les contrôles annuels, le label de qualité naturemade efficiency garantit entre autres que la quantité de certificats d’efficacité achetés par les clients a effectivement été économisée.

naturemade est largement soutenu. Sont représentés au VUE et dans son comité des organisations environnementales et de consommateurs, des fédérations actives dans le domaine des énergies renouvelables, des gros consommateurs d’énergie ainsi que des grands, moyens et petits producteurs et distributeurs d’énergie.

Le groupe de coordination Marché de l’efficacité, responsable d’exploiter et de développer le marché de l’efficacité au sein du VUE, compte des représentants compétents de différents acteurs du marché et des spécialistes indépendants comme l’Agence de l'énergie pour l'économie, Elektrizitätswerk der Stadt Zürich, Energy Consulting Group, SuisseEnergie et le VUE.

Auditeurs indépendants

L’organisme de certification agit comme instance d’audit dans la première phase du développement national du marché de l’efficacité (dans les domaines où cette tâche n’est pas déjà assurée par la Confédération). Il est prévu que les audits seront réalisés par des entreprises d’audit externes - comme pour tous les autres produits naturemade - lorsqu’un volume de marché suffisamment important sera atteint. Dans le domaine de l’énergie, ces entreprises externes sont actuellement SQS, Swiss TS, TÜV Süd et electrosuisse.